samedi 2 février 2019

Ecriture

Je voulais vous parler depuis longtemps de l'écriture selon Danièle Dumont.

J'ai suivi une formation avec Stéphanie Leprêtre qui m'a aidée à bien comprendre cette méthode.

Je vous invite à aller sur le site de Mme Dumont et à lire son livre pour avoir les explications théoriques.
Sur le site d'Emilie 44 vous trouverez des explications très détaillées et surtout une façon d’intégrer les activités de la méthode Dumont dans des ateliers autonomes.

Voici la progression que j'ai faite sur le même modèle que les autres.

 

J'ai testé ces ateliers dans ma classe comme Emilie et je suis fan. J'arrive maintenant à faire progresser mes élèves en écriture.

Toutes les activités de compétences motrices et de gestion statique de l'espace sont faites dans un cahier de feuilles A4 reliées. Je trouve que c'est plus pratique que de travailler dans le cahier 1. Les élèves peuvent faire les activités autant de fois que nécessaire.

J'utilise le cahier 2  avec mes élèves de GS et les moyens dès qu'ils sont prêts.

Je n'utilise pas le cahier 3 car je préfère faire écrire mes élèves dans de vrais cahiers Seyes 3mm à la fin de l'année.

J'ai testé les cahiers du cirque et du loup mais ils ne correspondent pas à mon fonctionnement de classe même si les illustrations sont plus modernes que dans les cahiers classiques.

En résumé, une méthode qui semble complexes mais qui est réellement efficace.

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